Revue et nouveautés dans le traitement des lymphomes indolents réfractaires ou récidivants
Back to conference list 
Introduction
Dr. Bernard Lemieux

  Apr 05, 2017
Pr. Gilles Salles (MD, PHD)
Chef du service d’Hématologie
Hospices Civils de Lyon
Université Claude Bernard Lyon, France

Le professeur Gilles Salles, professeur d'université et médecin hospitalier (PU-PH) est chef du Service d'Hématologie du Centre Hospitalier Lyon-Sud et enseignant à l’Université Claude Bernard de Lyon.

Il dirige une équipe de recherche depuis 1996, nommé aujourd'hui «Clinical and Experimental Models of Lymphomagenesis» au Centre de recherche sur le cancer de Lyon (UMR INSERM / CNRS / CLB / UCB 1052/5286) qui examine plusieurs aspects de la biologie des lymphomes (T et B - modèles de cellules, signalisation, biologie génomique de la zone marginale splénique, facteurs pronostiques dans le lymphome).

Après un DEA de Différenciation, Génétique et Immunologie de l’Université Claude Bernard de Lyon obtenu en 1986, Gilles Salles a poursuivi son cursus universitaire par un doctorat en Médecine en 1989, un Diplôme d'Études Spécialisées Complémentaires (DESC) en Cancérologie en 1992 et une thèse d’immunologie sur les signaux régulant la formation des lymphocytes B en 1994. Durant cette période, il a été chercheur au Dana Farber Cancer Institute de l’Harvard Medical School de Boston aux États Unis.

De 1996 à 2007, Gilles Salles a présidé le Conseil Scientifique du Groupe d’Étude des Lymphomes de l’Adulte (GELA) et il préside maintenant LYSA (Lymphoma Study Association), un groupe coopérateur leader un Europe. Il est également membre de plusieurs sociétés professionnelles, dont l’American Society of Hematology.

Depuis plus de 20 ans, le Professeur Salles s'intéresse particulièrement à l'étude clinique et biologique du lymphome malin - les principaux axes de son travail comprennent la description et la validation des facteurs pronostiques ainsi que les essais cliniques sur les lymphomes indolents. Le professeur Gilles Salles est l'auteur de plus de 300 publications scientifiques.

Title:
Revue et nouveautés dans le traitement des lymphomes indolents réfractaires ou récidivants
Description:
À la fin de cette activité, le participant sera capable:
  • D'identifier les facteurs biologiques et cliniques influençant la décision d'amorcer un traitement ainsi que du choix de traitements des patients avec maladie récidivante ou réfractaire.
  • De reconnaitre l'indication et de prendre en charge les toxicités associées aux nouveaux traitements disponibles.
  • D'identifier les nouvelles thérapies à venir pour cette population.


Keywords:
maladie récidivante ou réfractaire, nouveaux traitements disponibles
Category(ies):
Hematology/Hématologie; Oncology/Oncologie; Visiting Speakers Program in Oncology (VSPO);
Accredited/Certified (1): Click here for details
You must login to view this conference
REGISTER NOW As New User
ACCESS As Returning User


From Montreal, QC, Canada
Copyright © 2002-2017 Continuing Professional Development (CPD) Office,
Faculty of Medicine, McGill University